Dernière mise à jour à 09h08 le 15/07
Les mauvais traitements infligés aux prisonniers par l'armée américaine ont été exposés à plusieurs reprises et leur cruauté a choqué le monde.
En 2002, une prison a été installée sur la base navale américaine de Guantanamo Bay, à Cuba, pour détenir les suspects capturés par l'armée américaine dans le cadre des opérations antiterroristes menées dans le monde après les attentats du 11 septembre. Le 13 juillet 2005, un rapport soumis par des enquêteurs militaires américains au Comité sénatorial des services armés a confirmé qu'il y avait eu un grand nombre d'abus sur les prisonniers dans la prison et que de nombreux actes avaient gravement violé la Convention de Genève et les lois militaires américaines.
Auteur de la bande dessinée : Lu Lingxing
En avril 2004, CBS, CNN et d'autres médias des états-Unis ont dévoilé des photos de soldats américains maltraitant des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraib de la seconde moitié de 2003 au début de 2004, ce qui a une fois de plus choqué le monde. En mai 2004, le scandale des abus des troupes américaines dans les prisons d'Afghanistan a également été révélé pour la première fois. Depuis lors, les scandales d'abus dans les prisons des troupes américaines en Irak et en Afghanistan ont été exposés à plusieurs reprises.
Les médias américains ont aussi révélé en 2017 que des interrogateurs militaires américains avaient torturé des prisonniers dans des prisons secrètes au Yémen et étaient même de connivence avec les abus de leurs alliés sur les prisonniers. Selon des personnes familières avec la situation, il était courant que les prisonniers soient comme grillés au feu, battus et agressés sexuellement dans les prisons locales.
Les abus fréquents des prisonniers font voir clairement au monde les terribles actes perpétrés par les états-Unis sous leur masque de soi-disant ? protecteur des droits de l'homme ?.
Par Liu Yeting
Voir aussi: