Dernière mise à jour à 08h52 le 15/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a fait mercredi cinq propositions en faveur d'un développement sain et stable de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à l'avenir.
Ses membres devraient continuer de se montrer solidaires et de se coordonner, ainsi que consolider davantage le socle politique pour la coopération, a-t-il dit lors d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'OCS à Douchanbé (Tadjikistan).
M. Wang a par ailleurs suggéré que les pays devraient partager les responsabilités en matière de sécurité et garantir une paix et un ordre durables dans la région.
Les membres de l'OCS devraient également coopérer dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus et pour préserver le bien-être de leurs peuples, a-t-il ajouté.
De plus, ils devraient également s'ouvrir davantage et relever leur niveau d'interconnection afin de stimuler contin?ment la reprise économique, a proposé le chef de la diplomatie chinoise.
Enfin, les membres de l'OCS devraient suivre les tendances de l'époque et batir une communauté de destin partagé, a ajouté Wang Yi.