Dernière mise à jour à 08h53 le 14/07
Le Turkménistan est prêt à intensifier sa coopération avec la Chine dans divers domaines, a affirmé mardi le président turkmène Gurbanguly Berdymukhamedov, lors d'une rencontre à Achgabat avec le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi.
M. Berdymukhamedov a demandé à M. Wang de transmettre ses sincères salutations au président chinois Xi Jinping et lui a adressé ses chaleureuses félicitations à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
La Chine est le seul pays qui a éliminé la pauvreté absolue et achevé l'édification d'une société aisée de manière globale, et le Turkménistan admire la Chine pour ses réalisations qui ont attiré l'attention du monde entier, a affirmé M. Berdymukhamedov.
Le Turkménistan et la Chine sont des partenaires stratégiques à long terme, et les relations entre les deux parties sont fondées sur le respect, la confiance et le soutien mutuels, a-t-il noté.
M. Berdymoukhamedov a remercié la Chine pour son soutien constant aux initiatives internationales proposées par le Turkménistan et pour sa neutralité permanente, affirmant que le Turkménistan soutient fermement le principe d'une seule Chine et continuera à soutenir fermement la Chine sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine.
Coopérer avec la Chine dans le domaine de l'énergie est une décision politique prise par le Turkménistan, a-t-il dit, ajoutant que le Turkménistan considère la Chine comme un partenaire stratégique fiable et à long terme dans le domaine du gaz naturel, et qu'il est prêt à élargir encore la coopération avec la Chine dans les domaines de l'information, des communications, des hautes technologies, etc.
La partie turkmène a remercié la Chine pour son aide dans la lutte contre l'épidémie. Les vaccins chinois sont s?rs, efficaces et dignes de confiance, et le Turkménistan souhaite continuer à renforcer la coopération avec la Chine en matière de vaccins, selon M. Berdymukhamedov.
La Chine et les cinq pays d'Asie centrale sont non seulement de proches voisins, mais aussi des amis et des partenaires. Ils disposent d'un espace et d'un potentiel énormes pour une coopération mutuellement bénéfique, et devraient travailler ensemble pour donner toute sa mesure au r?le du mécanisme "Chine+Asie centrale" afin de maintenir la sécurité et la stabilité régionales, et de promouvoir le développement et la prospérité de la région, a-t-il ajouté.
La partie turkmène a préconisé que les pays voisins jouent un r?le plus important sur la question afghane, et a exprimé sa volonté de renforcer la communication et la coordination avec la Chine sur la situation en Afghanistan.
M. Wang a transmis les salutations cordiales de M. Xi à M. Berdymukhamedov.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a près de 30 ans, les liens entre la Chine et le Turkménistan ont connu un développement sain et stable, l'orientation stratégique donnée par les chefs d'Etat constituant le principal avantage et le soutien mutuel la caractéristique la plus fondamentale, a affirmé M. Wang.
Il n'y a pas si longtemps, l'importante conversation téléphonique entre les deux chefs d'Etat a tracé la voie et donné un élan au développement futur des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
M. Wang a dit que la Chine soutient fermement l'engagement du Turkménistan en faveur de la neutralité permanente, ses initiatives importantes visant à la paix et à la prospérité internationales, et ses processus politiques majeurs.
La Chine est prête à approfondir la coopération avec le Turkménistan dans divers domaines et à donner davantage de substance à leur partenariat stratégique, a-t-il poursuivi.
M. Wang a indiqué que les deux pays doivent signer dès que possible des documents sur l'alignement de l'Initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine avec la stratégie de développement du Turkménistan pour faire revivre la Grande Route de la Soie, formuler un plan quinquennal de coopération tous azimuts, planifier la coopération stratégique globale entre les deux pays, et transformer les relations politiques de haut niveau en résultats plus concrets qui profiteront aux deux peuples.
M. Wang a noté que la Chine considère toujours la coopération avec le Turkménistan dans le domaine du gaz naturel dans une perspective stratégique et à long terme, et souhaite être le marché d'exportation le plus fiable et le plus stable pour le gaz naturel du Turkménistan.
La Chine est prête à coopérer avec le Turkménistan dans toute la cha?ne industrielle du pétrole et du gaz, et à établir conjointement un partenariat stratégique de haut niveau dans le secteur de l'énergie, a-t-il dit.
M. Wang a suggéré que les deux pays étendent leur coopération dans les secteurs autres que celui des ressources naturelles et enrichissent leur coopération stratégique.
Il a affirmé que la Chine continuera à fournir une aide, notamment des vaccins, au Turkménistan pour l'aider à lutter contre la pandémie de COVID-19, à renforcer la coopération bilatérale en matière de santé et à construire une communauté mondiale de santé pour tous.
M. Wang a souligné que la situation actuelle en matière de sécurité en Asie centrale n'incite guère à l'optimisme, et que l'urgence et la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité entre la Chine et le Turkménistan sont devenues de plus en plus importantes.
La Chine est disposée à maintenir une communication étroite avec le Turkménistan sur la situation en Afghanistan, à renforcer la coopération dans le cadre "Chine+Asie centrale", à se prémunir strictement contre les retombées de la situation en Afghanistan sur les pays voisins et à y répondre, et à maintenir la paix et la stabilité régionales, a poursuivi M. Wang.
Au cours de sa visite au Turkménistan, M. Wang s'est également entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rashid Meredov, et a rencontré le vice-Premier ministre turkmène et président de la Commission de coopération Chine-Turkménistan Serdar Berdymukhamedov.