Dernière mise à jour à 09h07 le 19/03
Les recettes budgétaires de la Chine ont augmenté de 18,7% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de 2021, d'après des données officielles publiées jeudi.
Les recettes budgétaires du pays ont totalisé 4.180 milliards de yuans (environ 644,47 milliards de dollars) au cours de la période janvier-février, selon les données du ministère des Finances.
"L'expansion rapide des recettes budgétaires au cours des deux premiers mois était principalement due à la reprise économique stable de la Chine et à une base relativement faible au cours de la même période l'année précédente", a déclaré He Daixin, chercheur à l'Académie nationale de stratégie économique de l'Académie des sciences sociales de Chine.
Les recettes fiscales se sont élevées à 3.700 milliards de yuans au cours des deux premiers mois, en hausse de 18,9% sur un an.
Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée, la plus grande source de recettes budgétaires du pays, ont bondi de près de 20% par rapport à l'année précédente, tandis que l'imp?t sur les revenus des entreprises a augmenté de 13,2%.
Des données montrent que le gouvernement central et les gouvernements locaux ont collecté respectivement 2.050 milliards de yuans et 2.130 milliards de yuans de recettes budgétaires pendant cette période, en hausse de 18,7% en glissement annuel.
Les données publiées jeudi indiquent également que les dépenses budgétaires de la Chine ont augmenté de 10,5% sur un an pour atteindre 3.570 milliards de yuans au cours des deux premiers mois.