Dernière mise à jour à 12h22 le 07/10
La Chine a connu une hausse constante de l'encours de la dette extérieure au premier semestre de l'année dans le contexte des mesures adoptées par le gouvernement visant à faciliter le financement transfrontalier.
L'encours de la dette extérieure du pays s'est élevé à 2.130 milliards de dollars à la fin du premier semestre, en hausse de 75,1 milliards de dollars (+3,7%) par rapport à fin 2019, selon les données de l'Administration nationale des changes (ANC).
Cette augmentation intervient alors que le pays a mis en ?uvre une série de mesures visant à faciliter le financement transfrontalier pour soutenir les entreprises touchées par le COVID-19.
L'une des mesures étant l'ajustement en mars d'un paramètre clé de la gestion macroprudentielle de la Chine, qui vise à permettre aux entreprises nationales d'assumer davantage de dette extérieure tout en réduisant les formalités administratives afin d'économiser du temps et des co?ts pour les entreprises.
L'augmentation de la dette extérieure est le résultat combiné d'une ouverture continue du pays, des politiques de facilitation du financement transfrontalier ainsi que de la confiance des investisseurs internationaux dans le marché chinois, d'après l'administration.
En ce qui concerne la dette extérieure, l'ampleur est raisonnable, la structure a connu une amélioration continue, et le risque est contr?lable, selon l'administration.