Dernière mise à jour à 09h22 le 23/09
Les agronomes ont planté près de 4.000 variétés de riz dans une base expérimentale de riz hybride dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), afin d'obtenir les graines idéales pour des plantations à grande échelle.
Le parc scientifique de riz hybride, qui a ouvert en mai dans le district de Pidu, dans la capitale provinciale de Chengdu, a été nommé d'après le célèbre agronome chinois Yuan Longping. Le parc dispose d'une superficie de 9.087 mètres carrés pour sa première phase de construction, ainsi que de 133,33 hectares de terres agricoles en plein air.
Cette année, près de 4.000 variétés de riz, chacune avec 50 à 100 tiges, ont été cultivées dans le champ expérimental d'un hectare, a indiqué Kuang Yinglong, directeur du département de culture de la filiale de Chengdu du Centre national chinois de recherche et de développement sur le riz hybride.
Les graines de riz seront obtenues environ 20 jours après leur pollinisation, et les graines seront cultivées au mois de novembre à Sanya, dans la province insulaire de Hainan. Les conditions de récolte pourront être observées en mars prochain, a noté M. Kuang.
Il a indiqué que les chercheurs effectueraient davantage d'hybridation sur les graines de riz de meilleurs caractères pour obtenir les variétés idéales qui sont génétiquement stables.
"Seul un millième des variétés plantées chaque année peut finalement devenir des graines de riz, qui ne pourront entrer sur le marché de l'agriculture que si elles sont examinées et approuvées par les autorités", a-t-il noté.
Mardi marque la Fête des moissons des agriculteurs chinois.