Dernière mise à jour à 09h11 le 23/09
La première édition du Forum de Yuelu sur la coopération commerciale sino-africaine s'est tenue le 19 septembre à Changsha, dans la province chinoise du Hunan (centre), pour célébrer le 20e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine.
"Au cours des vingt dernières années, la coopération sino-africaine dans divers domaines a obtenu des résultats encourageants, promouvant la confiance mutuelle à un niveau sans précédent", a déclaré le directeur de l'Association du commerce international de Chine, Jin Xu.
"La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique depuis dix ans, et la coopération bilatérale est devenue une forte impulsion pour la croissance économique robuste des deux parties", a-t-il poursuivi.
Selon un bilan établi en ao?t 2020, le Fonds de développement Chine-Afrique a investi plus de 5,4 milliards de dollars dans 37 pays africains, et les entreprises chinoises ont investi 26 milliards de dollars, notamment dans les secteurs tels que les infrastructures, la collaboration industrielle, l'agriculture et l'énergie, stimulant l'emploi, les revenus budgétaires et les exportations et améliorant le niveau de vie dans ces pays africains, a-t-on appris lors du forum.
Durant la lutte mondiale contre la pandémie, les entreprises chinoises ont aidé les pays africains à créer un laboratoire Huoyan pour le coronavirus, à batir des h?pitaux et à reprendre la production d'équipements médicaux.
Trois entreprises chinoises ont lancé des projets de production localisée de fournitures médicales en Afrique, alors que douze ont fait don dans un premier temps de 300.000 articles de protection face au virus.
La coopération commerciale sino-africaine reste stable dans le contexte de l'épidémie. Les investissements chinois en Afrique ont augmenté de 4,4% au cours des quatre premiers mois de l'année, allant à contre-courant de la récession mondiale. Au premier semestre, le volume du commerce bilatéral a dépassé 80 milliards de dollars.
"La collaboration sino-africaine doit s'adapter aux nouvelles circonstances sur fond d'épidémie, poursuivre la construction de 'la Ceinture et la Route' et promouvoir la reprise constante des économies chinoises et africaines", a affirmé M. Jin.