Dernière mise à jour à 10h13 le 22/09
Le prochain directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devra être "capable de mener de profondes réformes au sein de l'organisation", a déclaré lundi Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne.
Les ministres du Commerce de l'Union européenne (UE) soutiennent tous fermement ce principe, a indiqué M. Dombrovskis à l'issue d'une réunion informelle des ministres à Berlin.
L'UE soutiendra notamment tout candidat qui serait en mesure de réparer le système de règlement des différends, de relancer les négociations commerciales au niveau mondial, et de relever les défis actuels en matière de commerce international, a-t-il ajouté.
M. Dombrovskis n'a avancé aucun nom, mais a déclaré que le prochain directeur général devrait jouir de la confiance de tous les membres de l'OMC, et être capable de défendre des points de vue équilibrés reflétant la diversité des membres de l'organisation.
Les cinq candidats encore en lice pour ce poste sont Ngozi Okonjo-Iweala, du Nigeria, Yoo Myung-hee, de République de Corée, Amina Mohamed, du Kenya, Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, d'Arabie saoudite, et Liam Fox, du Royaume-Uni.
Le processus de sélection d'un nouveau directeur général a débuté le 14 mai, lorsque l'ancien directeur général Roberto Azevedo a informé les membres de l'OMC qu'il souhaitait démissionner un an avant la fin officielle de son mandat. Il a quitté ses fonctions le 31 ao?t 2020.