Dernière mise à jour à 09h08 le 22/09
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu lundi par téléphone avec son homologue du Timor oriental Adaljiza Magno. Les diplomates sont convenus que les deux pays renforceront leur coopération au sein du cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et promouvront conjointement le multilatéralisme.
M. Wang a félicité Mme Magno pour sa nomination en tant que ministre est-timoraise des Affaires étrangères et a noté que depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Chine et le Timor oriental se sont offerts une aide et un soutien mutuels.
Le gouvernement, le Parlement national et toutes les couches de la société du Timor oriental ont activement exprimé leur soutien à la lutte de la Chine contre l'épidémie tandis que la Chine a été le premier pays à aider le Timor oriental en envoyant des fournitures essentielles par des vols charters, a expliqué M. Wang.
Il a affirmé que la partie chinoise était ravie de constater que le Timor oriental avait efficacement ma?trisé la situation épidémique en adoptant une approche globale en accord avec ses conditions nationales.
La Chine est prête à continuer d'offrir son assistance en fournissant des équipements et des vaccins selon les besoins de la partie est-timoraise, et à soutenir le pays dans l'amélioration de son système de santé publique, a souligné M. Wang.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, la Chine est disposée à donner de l'élan à la reprise post-pandémique du Timor oriental en construisant conjointement la Ceinture et la Route. Il a exprimé l'espoir qu'une "voie rapide" sera rapidement ouverte pour les échanges de personnel afin de garantir la bonne progression des grands projets de coopération et la reprise du travail et de la production.
M. Wang s'est dit certain que le Timor oriental continuera de soutenir le principe d'une seule Chine et consolidera la fondation politique des relations bilatérales.
Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation des Nations Unies (ONU), a-t-il souligné, ajoutant que la Chine souhaite se joindre à la communauté internationale, y compris au Timor oriental, pour préserver l'autorité de l'ONU, soutenir son r?le central dans les affaires internationales, sauvegarder le multilatéralisme, protéger les normes de base régissant les relations internationales et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Pour sa part, Mme Magno a félicité la République populaire de Chine pour le 71e anniversaire de sa fondation, remerciant le pays pour avoir apporté un grand soutien et de l'aide au Timor oriental dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que pour son développement économique et social.
Le Timor oriental est prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir la coopération au sein du cadre de l'ICR et contribuer à la reprise économique post-pandémique, a déclaré Mme Magno, ajoutant que son pays souhaitait ouvrir une "voie rapide" pour les échanges de personnel avec la Chine en vue de faciliter l'accès des experts techniques chinois au Timor oriental.
Le Timor oriental adhère fermement au principe d'une seule Chine, qui forme un consensus atteint par tous les partis politiques du pays, a-t-elle affirmé.
Mme Magno a noté que même si le monde traversait une période critique dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Timor oriental soutenait sans réserve le multilatéralisme et considérait le multilatéralisme comme une voie efficace.
A l'occasion du 75e anniversaire de la création de l'ONU, différents pays devraient renforcer leur solidarité et leur coopération dans le cadre du multilatéralisme jusqu'à ce que la pandémie soit totalement vaincue, a conclu Mme Magno.