Dernière mise à jour à 15h17 le 25/11
Un équipe de recherche chinoise a réussi à obtenir une production annuelle de riz super-hybride en deux saisons de 1 365 kilogrammes par mu (0,07 hectare) dans une zone de démonstration de 2 500 mu dans la province du Hunan (centre de la Chine).
En juillet et en novembre, des experts de l'Association de la science et de l'agriculture du Hunan ont procédé à des évaluations de la production sur le terrain afin de calculer un rendement de 591,7 kg par mu et un rendement de riz tardif de 773,3 kg par mu.
Yuan Longping, agé de 89 ans, connu comme le ? père du riz hybride ? montre une rizière aux visiteurs dans la province du Hunan, le 22 octobre 2019. (Photo/China News Service)
La production totale moyenne a établi un nouveau record pour un champ de cette taille en Chine. Cette production est supérieure d'environ 30% à celle du riz de double saison à rendement élevé moyen et supérieure d'environ 50% à celle du riz ordinaire bi-saison du Hunan.
Grace à une série de techniques de lutte non chimiques et de culture mécanisée, l'utilisation de pesticides chimiques est considérablement réduite, ce qui réduit les dépenses en engrais et procure de meilleurs avantages économiques et écologiques.
Selon Zhang Yuzhu, directeur adjoint de la Centre de recherche sur le riz hybride du Hunan, la zone de démonstration d'ingénierie des super riz, établie dans le comté de Linli, à Changde, dans la province du Hunan, couvre une superficie de 10 000 mu, tandis que la zone de démonstration du super riz de double saison couvre 2 500 mu dans cette zone.
L'équipe de recherche et développement de Yuan Longping, pionnière du riz hybride, a organisé un programme de recherche et développement agricole pour le treizième Plan quinquennal (2016-2020) de la Chine dans la zone de démonstration.