Dernière mise à jour à 10h05 le 17/09
La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux directeurs inchangés, à un niveau historiquement bas proche de zéro, et a promis de maintenir cette fourchette cible jusqu'à ce que les conditions du marché du travail se soient améliorées pour atteindre un niveau d'emploi maximum et que l'inflation ait repris à son niveau souhaitable.
"L'activité économique et l'emploi ont repris ces derniers mois mais restent bien en dessous de leurs niveaux du début de l'année", a déclaré la Fed dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours sur sa politique monétaire.
"Une demande plus faible et la baisse significative des prix du pétrole freinent l'inflation des prix à la consommation", a expliqué la Fed. "Les conditions financières générales se sont améliorées ces derniers mois, en partie grace aux mesures de politique visant à soutenir l'économie et le flux de crédit aux ménages et aux entreprises américaines", a-t-elle ajouté.
La banque centrale a noté que la trajectoire de l'économie dépendrait de manière significative de l'évolution du virus.
"La crise actuelle de la santé publique continuera à peser sur l'activité économique, l'emploi et l'inflation à court terme, et pose des risques considérables pour les perspectives économiques à moyen terme", a estimé la Fed.
A la lumière de ces évaluations, le Comité fédéral de l'Open Market, l'organe de décision de la Fed, a décidé de maintenir l'objectif du taux des fonds fédéraux dans la fourchette de 0 à 0,25 %.
Le comité s'attend à ce qu'il soit approprié de maintenir cette fourchette cible jusqu'à ce que les conditions du marché du travail aient atteint des niveaux conformes aux évaluations du comité sur l'emploi maximum et que l'inflation ait augmenté à 2 % et soit en voie de dépasser modérément 2 % pendant un certain temps, selon le communiqué.