Dernière mise à jour à 09h07 le 26/08
La Chine a fait preuve d'une grande résilience face à l'épidémie de COVID-19 et a été l'une des premières grandes économies à se remettre de son impact économique, a déclaré à Xinhua Alicia García-Herrero, économiste européenne lors d'un récent entretien, ajoutant que le rebond de la demande mondiale serait favorable pour le secteur commercial chinois.
Alicia García-Herrero, économiste en chef pour la région Asie-pacifique à la banque fran?aise NATIXIS et chercheuse principale du groupe de réflexion européen BRUEGEL, reste résolument optimiste vis-à-vis de l'économie chinoise tandis que la pandémie continue de se propager à travers la planète et prolonge l'économie mondiale dans une récession sans précédent.
"La Chine est sans aucun doute sur la voie de la reprise. Son taux de croissance s'élève à 3,2% au deuxième trimestre de 2020 alors que le taux de croissance du PIB était de -6,8% au premier trimestre. Cependant, cette reprise économique a été extrêmement déséquilibrée (...) : l'offre est revenue à la normale, mais la consommation a rebondi plus lentement", a-elle observé.
Si Mme García-Herrero reconna?t que l'émergence du COVID-19 a contribué à raccourcir la cha?ne d'approvisionnement mondiale, elle est fermement convaincue qu'il est peu probable qu'une démondialisation complète advienne à court terme; le commerce international devrait continuer dans tous les cas.
A l'instar des Etats-Unis et de l'Europe, la Chine reste l'un des principaux bénéficiaires du système commercial mondial. Le commerce international apporte la coopération et des échanges mutuellement bénéfiques de biens, d'informations et de technologies, a-elle indiqué.
En conclusion, elle a souligné que la rapidité d'une reprise complète de l'économie mondiale dépendra en grande partie des progrès réalisés dans la lutte contre le virus et du développement de vaccins, et que la Chine devrait se concentrer sur la stimulation de la demande de consommation tout en surveillant de près l'évolution de la situation.