Dernière mise à jour à 08h49 le 15/05
Le rythme de la reprise des activités économiques chinoises s'accélère, comme le montrent des indicateurs importants, dont les chiffres du volume de fret, de la production et de la consommation d'énergie et des ventes d'excavateurs, a indiqué jeudi le Quotidien de l'information économique.
Les données de l'Académie des sciences des transports de Chine montrent que les transports de marchandises ont retrouvé en avril le niveau moyen précédent, grace à la reprise accélérée des activités économiques à l'échelle nationale.
Durant la même période, l'indice des services de transports du pays s'est établi à 131,5 points, alors que la contraction s'est réduite de 6,6 points de base par rapport au mois précédent. Le sous-indice pour le transport de marchandises a quant à lui diminué de 1,2% sur un an.
Autre signe de rétablissement, la production quotidienne d'électricité a augmenté de 1,17% en glissement annuel le mois dernier pour atteindre 18,21 milliards kWh, soit une croissance de 3,01% en base mensuelle.
Les transactions sur le marché des excavateurs sont devenues plus actives. Les ventes des 25 premiers producteurs d'excavateurs ont progressé de 59,9% sur un an pour atteindre 45.400 en avril, marquant un taux de croissance de plus de 50% après 13 mois, selon les chiffres de l'Association des machines de construction de Chine.
Alors que la production et la demande nationales ont manifesté des signes importants de relance en avril, plusieurs instituts prévoient une amélioration des données macro-économiques durant cette période, avec un retour à une croissance positive de la production industrielle à valeur ajoutée.