Dernière mise à jour à 19h45 le 14/05
Un travailleur fait une diffusion en direct pour vendre des pastèques dans une plantation de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord de la Chine), en avril. (Photo / Sipa)
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a lancé le 13 mai l'initiative ? Powder Relief Spring Thunder ?, dédiée à la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales du pays.
Dans le cadre de cette initiative, 100 ? collèges villageois de diffusion en direct ? seront créés pour former 100 000 agriculteurs en direct, et des bases agricoles numériques et 50 marques proposant des produits agricoles seront construites. Le projet permettra également de construire 100 ? villages de livreurs ? pour créer plus de 100 000 nouveaux emplois dans les comtés pauvres.
Alibaba enverra également des cadres supérieurs dans des comtés pauvres et aidera les personnes touchées par la pauvreté à en sortir en développant le commerce électronique et d'autres industries en fonction des conditions locales.
Ces dernières années, Alibaba a travaillé sur le commerce électronique rural en Chine. En 2019, 832 comtés pauvres au total ont vendu des produits agricoles via la plate-forme de commerce électronique d'Alibaba, avec un volume de ventes atteignant 97,4 milliards de yuans (environ 13,7 milliards de dollars). Le ? Plan de diffusion villageoise ? d'Alibaba a également organisé un total de plus de 1,6 million de séances de diffusion en direct l'année dernière, couvrant environ 2 200 régions du pays.
En décembre 2017, la société a créé un fonds de lutte contre la pauvreté de 10 milliards de yuans pour promouvoir la prospérité dans les zones rurales chinoises, en se concentrant sur des programmes tels que la santé, l'éducation, l'autonomisation des femmes, le commerce électronique et la protection de l'environnement.