Dernière mise à jour à 08h49 le 15/05
Des experts médicaux palestiniens ont tenu jeudi une vidéoconférence avec leurs homologues de la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), depuis le ministère palestinien de la Santé, à Ramallah, en Cisjordanie.
Il s'agissait de la troisième rencontre entre cliniciens et travailleurs de la santé palestiniens et chinois, organisée par le Bureau de la République populaire de Chine auprès de l'état de Palestine afin d'échanger des connaissances et des expériences sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.
A cette occasion, la ministre palestinienne de la Santé Mai al-Kaila a remercié la Chine et ses experts médicaux pour leurs efforts continus visant à aider les Palestiniens pendant cette crise.
"Merci beaucoup pour le soutien technique, en particulier pendant cette période du coronavirus où nous avons besoin de ce type d'aide", a déclaré Mme Al-Kaila.
"De plus, nous vous félicitons (la Chine) pour votre excellent travail", non seulement au niveau national pour contenir le virus et établir des protocoles et des essais pour obtenir des vaccins, mais aussi pour la recherche expérimentale, a-t-elle ajouté.
De son c?té, Ali Abed Rabbo, directeur du département de médecine préventive au ministère palestinien de la Santé, a dit à Xinhua que la réunion avait abordé les derniers chiffres liés à la pandémie et s'était concentrée sur la révision des protocoles thérapeutiques pour les cas actifs, les patients asymptomatiques et ceux qui se sont également rétablis, mais aussi sur les progrès réalisés en matière de mesures préventives.
La réunion de deux heures s'est terminée sur une note positive et avec un accord pour suivre les recommandations et les résultats de la recherche expérimentale, ainsi que les pratiques culturelles et sociales qui ont contribué à contenir la propagation de la maladie.
"Nous avons des réunions régulières pour explorer toutes les nouvelles choses, sur les articles publiés et le travail quotidien que nos collègues en Chine font avec leurs patients et comment est le protocole de traitement des patients", a conclu M. Abed Rabbo.