Dernière mise à jour à 11h17 le 21/03
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a publié une directive pour accélérer la relance de l'emploi et le maintenir stable pour contrer l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19).
Le document décrit les mesures dans cinq domaines, dont la priorité à l'emploi, l'aide au retour à l'emploi des travailleurs migrants, l'élargissement des possibilités d'emploi pour les dipl?més de l'enseignement supérieur, la garantie de la sécurité sociale pour les personnes les plus démunies, ainsi que l'amélioration de la formation professionnelle et des services de l'emploi.
Des efforts supplémentaires, tels que l'accélération de la réduction ciblée des imp?ts et des frais, doivent être déployés pour préserver les emplois, tandis que les investissements dans les industries susceptibles de créer davantage d'emplois doivent être prioritaires, selon la directive.
La directive appelle à un meilleur environnement pour l'esprit d'entreprise, avec une couverture plus large des prêts garantis pour les start-ups et un soutien politique pour les investissements à risque.
Pour aider les travailleurs migrants à retourner au travail, le pays continuera de recourir à des moyens de transport "de point à point" sans arrêt, et de mettre en place une série d'infrastructures urbaines et d'installations de service public pour aider les travailleurs migrants à trouver du travail dans leur voisinage.
En ce qui concerne l'emploi des dipl?més de l'enseignement supérieur, la directive indique que l'ampleur du recrutement des entreprises d'état, des institutions publiques et de l'armée sera élargie, de même que le nombre d'inscriptions dans les écoles supérieures et les postes de stages professionnels.
La directive indique également que l'assurance-ch?mage sera disponible en ligne sur demande d'ici la fin du mois d'avril, et qu'un soutien en temps opportun sera accordé aux personnes dont l'emploi a été affecté par l'épidémie, en particulier dans les zones les plus durement touchées comme la province du Hubei.
Le pays organisera des formations professionnelles à plus grande échelle en se concentrant sur des groupes de travailleurs clés comme les travailleurs migrants, tandis que les services de l'emploi seront améliorés, selon la directive.