Dernière mise à jour à 11h16 le 21/03
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu vendredi des conversations téléphoniques sur l'épidémie de COVID-19 avec les ministres des Affaires étrangères hongrois, grec et marocain.
M. Wang a dit que l'épidémie se déclare actuellement dans différentes régions du monde et se propage rapidement, et que la partie chinoise suit de près la situation.
La partie chinoise est solidaire avec les peuples des pays touchés par le virus dans leur lutte contre l'épidémie et les difficultés qui y sont liées, pour lesquelles la Chine a exprimé une sincère sympathie, a-t-il déclaré, ajoutant que le peuple chinois est prêt à se tenir fermement à leurs c?tés pour les aider à surmonter ensemble les difficultés actuelles.
Il a également exprimé sa reconnaissance envers les pays qui ont apporté un soutien précieux à la lutte de la Chine contre l'épidémie.
Bien que la Chine ait encore besoin d'une grande quantité de fournitures médicales pour empêcher une reprise de l'épidémie, a-t-il poursuivi, la Chine, malgré ses difficultés, fera tout son possible pour aider les pays concernés à s'approvisionner en Chine et à faciliter les procédures de dédouanement et de transport.
De plus, la Chine aidera et soutiendra les pays touchés par l'épidémie en offrant les fournitures médicales nécessaires, en partageant son expérience en matière de lutte contre l'épidémie et en envoyant des équipes d'experts, a-t-il déclaré, ajoutant qu'avec les efforts conjoints de tous les pays, l'humanité l'emportera s?rement sur le virus.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce, Peter Szijjarto, a dit que les mesures efficaces contre l'épidémie prises par la partie chinoise ont gagné le respect de la Hongrie, ajoutant que la Hongrie remercie la partie chinoise d'avoir fourni à temps l'aide en fournitures médicales et d'avoir facilité l'approvisionnement en Chine, ce qui témoigne d'une profonde amitié entre les deux pays.
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a déclaré que l'esprit courageux du peuple chinois qui s'unit dans la lutte contre l'épidémie est admirable, tout en remerciant la Chine d'avoir fourni l'aide indispensable en fournitures médicales dans une période difficile sans précédent et pour sa volonté d'aider la Grèce à se procurer des médicaments en Chine.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a également remercié la partie chinoise pour sa solidarité avec le peuple marocain et a loué le soutien de la Chine au Maroc. Il a déclaré que la Chine a établi une référence pour la communauté internationale dans la lutte contre l'épidémie, ajoutant que le Maroc est désireux de tirer les enseignements de l'expérience de la Chine en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie et se réjouit de renforcer les échanges et la coopération avec les experts médicaux chinois.