Dernière mise à jour à 09h36 le 20/03
L'Administration nationale des changes (ANC) de la Chine a annoncé jeudi l'élargissement d'un programme pilote visant à faciliter l'emprunt d'argent depuis l'étranger par les entreprises de haute technologie de davantage de régions, afin d'augmenter les pistes de financement pour les entreprises qui en ont besoin.
Le programme, introduit en 2018 au parc scientifique de Zhongguancun, à Beijing, pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de haute technologie de recevoir un financement transnational, s'étendra à plusieurs zones à Shanghai et aux provinces du Hubei (centre) et du Guangdong (sud), selon un communiqué publié par l'ANC.
Ces dernières années, la Chine a connu une envolée du nombre de start-ups de haute technologie. Le gouvernement a adopté une série de politiques préférentielles pour encourager leur développement.
Il y a une semaine, la Chine a ajusté un paramètre clé de sa gestion macroprudentielle en vue de permettre à ses sociétés de contracter plus de dettes étrangères.
Cette décision vise à aider les établissements chinois, notamment les PME et les entreprises privées, à lever des fonds via divers canaux et à soulager la pression financière pesant sur elles.
Le volume et la structure des dettes étrangères de la Chine sont raisonnables à l'heure actuelle, et le risque de ces dettes est en général contr?lable, explique le communiqué, ajoutant que l'ajustement ne causera pas de hausse substantielle du volume des dettes étrangères.