Dernière mise à jour à 13h53 le 09/01
L'organe chinois de régulation des biens publics continuera d'encourager les fusions et les restructurations parmi les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central en 2020 afin d'améliorer leur efficacité et leur compétitivité, a rapporté l'Economic Information Daily.
Les consolidations se concentreront sur les domaines où les investissements se chevauchent et où la concurrence est homogène, a indiqué le journal en citant des informations de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics du Conseil des Affaires d'Etat.
La fabrication d'équipements, les produits chimiques, les équipements d'ingénierie maritime et les actifs gaziers et pétroliers d'outre-mer comptent parmi les secteurs où les restructurations seront accélérées.
L'organe de régulation étudiera également l'intégration des entreprises de raffinage du pétrole.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a fait de la restructuration des entreprises d'Etat une priorité politique majeure.
La Chine compte actuellement 96 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central. Selon des données officielles, ces entreprises ont connu une forte croissance de leurs bénéfices et revenus au cours des onze premiers mois de 2019.