Dernière mise à jour à 16h19 le 08/01
L'ouverture de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou devrait contribuer à la réduction de la pauvreté parmi les résidents ruraux et les comtés de la région Beijing-Tianjin-Hebei, offrant davantage de possibilités de stimuler les industries locales, en particulier à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de 2022.
Zhangjiakou, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Beijing et ville co-organisatrice des Jeux olympiques d'hiver de 2022, est la zone la plus pauvre près de la capitale. Selon les autorités locales, sur les 18 comtés et districts de Zhangjiakou, 5 sont touchés par une pauvreté profonde. Fin 2019, environ 98 000 habitants des zones rurales de 747 villages de la ville avaient été sortis de la pauvreté.
L'exemple de Zhangjiakou montre l'engagement du Parti communiste chinois à établir une société modérément prospère à tous égards avant la célébration de son centenaire en 2021 et à sortir tous les habitants des zones rurales de la pauvreté, a souligné Xu Lin, directeur du Bureau d'information du Conseil des affaires d'état, le gouvernement chinois.
Han Shuqing, un haut responsable du China State Railway Group, a indiqué que 1 967 lignes de chemin de fer traversaient des régions pauvres en 2019. Parmi celles-ci, la ligne Beijing-Zhangjiakou, longue de 174 km, avec une vitesse maximale con?ue de 350 km/h, qui réduit le temps de trajet entre les deux villes de plus de trois heures à 47 minutes, faisant du Hebei l'une des rares provinces possédant un système ferroviaire à grande vitesse reliant toutes ses villes, a-t-il dit.
Le district de Yanqing, dans le nord-ouest de Beijing, a également profité de l'ouverture de la ligne de chemin de fer.
Yu Bo, le directeur du district, a quant à lui déclaré que le chemin de fer a surmonté les problèmes de transport auxquels la région montagneuse était confrontée et qu'il aidera grandement la tenue des prochains Jeux olympiques d'hiver de 2022.