Dernière mise à jour à 09h40 le 09/01
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a confié mercredi au juriste Ahmed Laraba, la mission de constituer un Comité d'experts qui sera chargé de formuler des propositions pour réviser la Constitution algérienne.
La révision de la Constitution, Promesse électorale de M. Tebboune, est "à la tête des priorités" de son mandat à la présidence de la République, a-t-il écrit dans une lettre de mission adressée à M. Laraba, citée par l'agence officielle algérienne APS.
Elle est "la pierre angulaire pour l'édification d'une nouvelle République afin de réaliser les revendications de notre peuple exprimées par le mouvement populaire, a-t-il souligné.
Après la remise des propositions et recommandations, dans un délai de deux mois, l'amendement de la Constitution sera soumis au référendum populaire, a précisé M. Tebboune.
Par ailleurs, le président algérien a esquissé une liste de propositions composée de sept axes principaux autour desquels devront être menées les réflexions.
Il s'agit, selon la lettre, du renforcement des droits et libertés des citoyens, de la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption, de la consolidation de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs, du renforcement du pouvoir de contr?le du Parlement, de la consolidation de l'indépendance du pouvoir judiciaire, de la consolidation de l'égalité des citoyens devant la loi et de la consécration constitutionnelle des mécanismes d'organisation des élections. Fin