Dernière mise à jour à 10h44 le 09/07
La Chine a salué lundi le lancement officiel de la phase opérationnelle de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soulignant que cette initiative injectait un fort pouvoir au multilatéralisme et au libre-échange.
Les dirigeants africains ont officiellement lancé dimanche la phase opérationnelle de l'Accord sur la ZLEC à Niamey, capitale du Niger.
"En tant que bon ami, partenaire et frère des nations africaines, la Chine salue chaleureusement le lancement officiel de la phase opérationnelle de l'Accord sur la ZLEC", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le qualifiant d'"étape importante" dans le processus d'intégration économique de l'Afrique.
Cette initiative montre que les pays africains sont déterminés à parvenir à la revitalisation par l'unité, a indiqué M. Geng lors d'un point de presse.
Dans un contexte d'incertitudes croissantes à l'échelle mondiale, la phase opérationnelle de l'Accord sur la ZLEC injecte un fort pouvoir à la sauvegarde du multilatéralisme et du libre-échange, ainsi qu'à la construction d'une économie mondiale ouverte, selon M. Geng.
Elle ouvre également de nouvelles perspectives pour la coopération sino-africaine, a ajouté le porte-parole. Il a souligné que la Chine continuerait de travailler avec l'Afrique pour mettre pleinement en ?uvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en septembre dernier.
La Chine est disposée à aligner étroitement la coopération bilatérale "la Ceinture et la Route" et la construction de la ZLEC, ainsi qu'à accorder davantage de soutien à l'Afrique pour renforcer l'interconnectivité, améliorer l'environnement commercial et élever le niveau des échanges, a déclaré M. Geng.
Selon l'Union africaine, la ZLEC "a jeté les bases" de ce qui pourrait être la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de pays participants, couvrant plus de 1,2 milliard de personnes avec un produit intérieur brut combiné de 2.500 milliards de dollars.