Dernière mise à jour à 09h51 le 09/07
Un séminaire portant sur le développement durable et la coopération Chine-Myanmar dans le cadre du Couloir économique Chine-Myanmar s'est tenu lundi à Rangoon, au Myanmar.
Ce séminaire était organisé conjointement par le Centre d'études sur les affaires du Myanmar (Myanmar) et l'Institut d'études birmanes de l'université chinoise du Yunnan.
Le séminaire a porté sur des thèmes comme "Les technologies de l'énergie verte et le développement durable", "Gouvernance : problèmes et défis", ou encore "Les progrès du Couloir économique Chine-Myanmar".
Au cours des discussions, Zaw Aung, un chercheur indépendant, a déclaré que le Couloir économique Chine-Myanmar (CECM) avait permis d'établir une connectivité à double sens entre le Myanmar et la Chine, et était mutuellement profitable aux deux pays en termes de commerce et d'investissements bilatéraux.
Le CECM représente par ailleurs un important vecteur de développement pour l'économie du Myanmar, dans la mesure où il permettra d'attirer des investissements venus des pays voisins, et plus particulièrement de la Chine, de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de l'Asie de l'Est, a indiqué Zaw Aung.
Il a souligné que le CECM faisait partie de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR), et jouerait un r?le essentiel dans les investissements liés aux infrastructures logistiques et commerciales au cours de la prochaine décennie.
Cinq universitaires chinois de l'université du Yunnan et treize universitaires du Myanmar ont pris part aux discussions. Il s'agissait de la deuxième édition de ce séminaire, qui s'est tenu pour la première fois en mai 2018.
Dans le cadre du CECM, le gouvernement du Myanmar a par ailleurs accepté de créer trois zones économiques frontalières dans les villes de Kanpikete (dans l'Etat Kachin), de Chinshwehaw et de Muse (dans l'Etat Shan).
La majeure partie du commerce frontalier entre le Myanmar et la Chine passe en effet par les postes frontaliers de Muse, Lweje, Chinshwehaw, Kanpikete et Kengtung.
C'est en novembre 2017 que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a proposé de créer un couloir économique entre les deux pays au cours de sa rencontre avec la conseillère d'Etat du Myanmar Aung San Suu Kyi.
Selon des chiffres officiels, à la date du 14 juin, le commerce frontalier entre le Myanmar et la Chine avait déjà atteint plus de 4,3 milliards de dollars américains pour l'exercice budgétaire 2018-2019.
Le Myanmar exporte des produits agricoles, maritimes, forestiers et minéraux vers la Chine, et importe des machines, des matières plastiques brutes, des produits de consommation courante et des appareils électroniques en provenance de Chine.
Le 31 mai, la Commission d'investissement du Myanmar a par ailleurs donné son aval à 82 projets d'investissement chinois, qui représentent un capital de plus de 323,3 millions de dollars, selon des chiffres fournis par la Direction de l'investissement et de la gestion des entreprises.