Dernière mise à jour à 09h12 le 09/07
La Chine a appelé lundi à la retenue et à des efforts continus pour maintenir et mettre en ?uvre le Plan d'action global conjoint (PAGC), après que l'Iran a augmenté son taux d'enrichissement de l'uranium au-delà des limites fixées par l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.
"La Chine regrette l'annonce par l'Iran d'une nouvelle réduction de son engagement envers le PAGC", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Geng Shuang lors d'un point de presse quotidien.
Assurer la mise en ?uvre complète et efficace du PAGC n'est pas seulement l'exigence des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi le seul moyen réaliste et efficace de résoudre la question du nucléaire iranien et d'apaiser les tensions, a fait savoir M. Geng.
Il a exhorté les parties concernées à garder à l'esprit une vue d'ensemble avec une perspective à long terme, à faire preuve de retenue et à soutenir la résolution des problèmes par le dialogue dans le cadre de la commission conjointe de l'accord sur le nucléaire iranien.
"La 'pression maximale' contre l'Iran imposée par les Etats-Unis est la cause fondamentale de la crise concernant la question du nucléaire iranien", a-t-il souligné, ajoutant que les Etats-Unis s'étaient non seulement retirés de l'accord unilatéralement, mais avaient également créé un nombre croissant d'obstacles contre l'Iran et d'autres parties par le biais de sanctions unilatérales et de la juridiction au bras long.
M. Geng a appelé la communauté internationale à préserver le multilatéralisme, à maintenir l'ordre international fondé sur le droit international et à rechercher des solutions politiques et diplomatiques aux questions concernées par le dialogue sur un pied d'égalité.