Dernière mise à jour à 09h02 le 08/07
L'Iran a annoncé dimanche qu'il élevait la pureté de son uranium faiblement enrichi au-delà des limites fixées par l'accord historique sur son programme nucléaire conclu en 2015.
"Aujourd'hui, nous commen?ons à enrichir l'uranium au-delà de 3,67% et son niveau de pureté dépend de nos besoins", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Ali Rabei, dans une émission en direct sur la télévision d'Etat.
Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), a également confirmé que le futur niveau de pureté "répondra aux besoins de combustible des centrales électriques" du pays.
Selon la cha?ne Press TV, l'Iran aurait besoin d'un uranium enrichi à 5% pour sa centrale nucléaire de Bouchehr et à 20% pour le réacteur de recherche de Téhéran.
Un an après la dénonciation unilatérale par les Etats-Unis de l'accord nucléaire de Vienne, l'Iran s'est désengagé de certaines parties du texte et a menacé de prendre d'autres mesures au cas où ses intérêts ne pourraient être garantis.
Téhéran a ensuite donné 60 jours, soit jusqu'au 7 juillet, aux signataires européens pour qu'ils aident la République islamique à obtenir les avantages économiques prévus par cet accord. Mais le pays a récemment estimé que les Européens n'avaient pas pris de mesures "pratiques" pour les garantir.
Un peu plus t?t dans la semaine, l'Iran a annoncé que son stock d'uranium faiblement enrichi avait dépassé le seuil autorisé des 300 kilos, sa première violation des limites fixées par l'accord.