Dernière mise à jour à 08h58 le 04/07
La Chine a fait des progrès remarquables en matière de commerce extérieur et de coopération économique au cours des 70 dernières années grace à sa politique d'ouverture, selon un rapport du Bureau d'Etat des statistiques (BES) .
Les importations et les exportations de marchandises de la Chine en 2018 ont totalisé 4.600 milliards de dollars, soit 223 fois plus qu'en 1978, contre 1,13 milliard de dollars enregistrés en 1950.
En tant que championne du système commercial multilatéral, la Chine s'est engagée à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement. Les relations économiques et commerciales multilatérales et la coopération économique régionale ont connu un développement rapide, en particulier dans la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", indique le rapport.
Les investissements étrangers directs non financiers matérialisés ont atteint 135 milliards de dollars en 2018, soit 146 fois plus qu'en 1983, avec un taux de croissance annuel de 15,3%.
Alors que la Chine ouvre davantage de secteurs aux investisseurs étrangers avec la mise en ?uvre intégrale du traitement national avant l'établissement et du système de gestion de la liste négative, le secteur des services est devenu un nouveau p?le d'attraction pour les investissements étrangers, attirant 68,1% du total des investissements étrangers l'année dernière, selon le rapport.