Dernière mise à jour à 16h55 le 03/07
Le 1er juillet, pour les habitants de tous les milieux de Hong Kong, c'était une journée de commémoration du retour de Hong Kong à la mère patrie et de la création de la région administrative spéciale de Hong Kong. Mais certains activistes extrémistes ont choisi de s'opposer aux amendements aux règlements pertinents du gouvernement de la RAS et ont déclenché des incidents violents dans les locaux mêmes du Conseil législatif. Il s'agit d'une grave violation de l'état de droit à Hong Kong, d'une grave atteinte à l'ordre social de Hong Kong et d'un défi flagrant au principe de base dit ? Un pays, deux systèmes ?.
Munis de barres de fer et de cages de fer à roulettes, ils ont détruit la fa?ade en verre du batiment du Conseil législatif, attaqué les forces de police avec une poudre chimique toxique, pénétré de force dans le batiment du Conseil législatif, et détruit de la manière la plus arbitraire des éléments aussi solennels que la grande salle des députés et l'emblème de la RAS... Ce comportement est particulièrement choquant, et ne peut que susciter tristesse et colère ! Aucun pays, aucune société ne saurait tolérer pareils agissements. Les autorités centrales soutiennent fermement la cheffe de l'exécutif Carrie Lam et le gouvernement de la RAS dans leur application de la loi, et apportent un appui résolu à la police de Hong Kong dans l'application stricte de la loi, dans la poursuite des violations de la loi, et la protection de l'ordre social et de la sécurité publique.
L'état de droit est l'un des fondements de Hong Kong et une valeur fondamentale de la RAS. L'esprit de respect de la loi incarné par Hong Kong et ses habitants fait depuis longtemps l'objet de louanges et ne saurait être terni par quelques personnes. Une société régie par la loi doit tenir compte des voix différentes, mais cela ne signifie pas pour autant que quelques personnes peuvent commettre des actes illégaux et que cela ne signifie pas davantage que les crimes violents puissent être tolérés. L'une des caractéristiques de l'état de droit est qu'il existe des lois qui doivent être respectées et que les violations de ces lois doivent faire l'objet d'enquêtes. Quel qu'en soit l'auteur, quelle qu'en soit la raison, tout acte illégal doit faire l'objet d'une enquête légale. Ce n'est qu'en sauvegardant l'autorité légale et en défendant la dignité de la loi qu'il sera possible d'assurer la stabilité et l'ordre de la société, la prospérité et la stabilité de Hong Kong et la stabilité à long terme du pays.
Hong Kong étant une société pluraliste, il n'est pas surprenant qu'il existe des désaccords, voire des divergences majeures sur certaines questions. Toutefois, si certains tombent dans le tourbillon de la politisation générale et créent artificiellement des affrontements, non seulement cela sera inutile, mais en plus cela nuira sérieusement au développement économique et social. Politiser et même diaboliser les règlements pertinents du gouvernement de la RAS, créer constamment des conflits sociaux et inciter à des activités illégales ont terni la réputation de Hong Kong en tant que métropole économique internationale et porté atteinte aux intérêts vitaux et au bien-être fondamental du plus grand nombre de Hongkongais. Il convient de souligner que Hong Kong est une société respectueuse de la légalité, de la paix, de la rationalité et de la tolérance, qui exprime ses aspirations, recherche le consensus et élimine les comportements hostiles dans le cadre de la légalité, et c'est une responsabilité commune de tous les résidents qui aiment sincèrement Hong Kong.
? L'amabilité conduit à l'harmonie et la colère conduit aux troubles ?. Bien que Hong Kong dispose de solides ressources, Hong Kong est également confronté à de grands défis dans le contexte d'un profond ajustement de la structure économique mondiale et d'une concurrence internationale de plus en plus acharnée, et elle ne peut pas se permettre de remous, et pas davantage de frictions internes. En ce moment, chacun est plus conscient que jamais de l'extrême importance d'une administration de Hong Kong basée sur la loi, pour l'avenir et le destin de la RAS, ainsi que de l'urgence qu'il y a de mettre en place de bonnes habitudes de respect de la constitution et de la loi fondamentales et de maintenir un état de droit sain au sein de la société hongkongaise. Condamner fermement la violence extrême et poursuivre les auteurs de violations graves de la loi est l'aspiration commune de tous les patriotes de Hong Kong et le sens propre de la promotion globale de l'état de droit et de la sauvegarde de celui-ci à Hong Kong.