Dernière mise à jour à 08h15 le 19/04
Le volume du commerce des marchandises entre la Chine et les pays et régions le long de "la Ceinture et la Route" a dépassé 6.000 milliards de dollars de 2013 à 2018, selon la Commission nationale du développement et de la réforme.
Au cours des six dernières années, la Chine a signé 173 documents de coopération avec 125 pays, y compris des pays développés et en développement, et 29 organisations internationales, a déclaré jeudi Yuan Da, porte-parole de la commission, lors d'un point de presse.
De nombreuses entreprises et institutions financières dans les pays développés ont également collaboré avec la Chine pour explorer les opportunités sur les marchés tiers, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la connectivité des infrastructures, les projets dont le chemin de fer Chine-Laos, le chemin de fer Chine-Tha?lande et le port du Pirée progressent en douceur, a-t-il noté.
Les trains de marchandises Chine-Europe, reliant la Chine à 50 villes dans 15 pays européens, avaient fait plus de 14.000 trajets fin mars, a précisé le porte-parole.
En termes de connectivité financière, la Chine a signé des accords de swap de devises avec 20 pays longeant "la Ceinture et la Route" et a conclu des accords de compensation en yuan avec sept pays, a-t-il ajouté.