Dernière mise à jour à 08h21 le 22/11
Davantage d'entreprises d'Etat pilotes mèneront la réforme de la propriété mixte dans des secteurs clés, selon un responsable des autorités chargées des actifs d'Etat.
"Un nombre d'entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central et localement avec une gamme plus large de catégories d'activités seront choisies pour enrichir l'actuelle réforme de la propriété mixte", a indiqué Weng Jieming, vice-président de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics du Conseil des Affaires d'Etat.
"Le gouvernement encouragera non seulement le capital non public à participer à la réforme des entreprises d'Etat, mais soutiendra aussi le développement conjoint des activités privées avec les ressources des entreprises d'Etat."
De 2013 à 2017, le secteur privé a investi 1.100 milliards de yuans (environ 158 milliards de dollars) et 500 milliards de yuans respectivement pour participer à la réforme de la propriété mixte des entreprises d'Etat centrales et provinciales, selon la commission.
Depuis 2016, la Chine a sélectionné 50 entreprises d'Etat dans trois groupes pour mener la réforme pilote dans les secteurs tels que l'électricité, l'énergie, l'aviation civile, les télécommunications et la défense.
La Chine a maintenant approuvé des plans de réforme de la propriété mixte de 23 entreprises d'Etat du troisième groupe, alors que des plans pour huit autres entreprises d'Etat du même groupe n'ont pas encore été approuvés.
La propriété mixte est considérée comme importante pour approfondir la réforme des entreprises d'Etat, alors qu'elle peut permettre d'améliorer l'efficacité et la compétitivité des actifs d'Etat.