Dernière mise à jour à 10h06 le 22/07
Un séminaire de rédacteurs en chef de 18 pays le long de la Ceinture économique de la Route de la soie s'est ouvert samedi à Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Vingt-trois rédacteurs en chef venant de pays tels que la France, l'Allemagne, la Russie, l'Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et l'Egypte, ont participé à cet événement organisé par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Ce séminaire de cinq jours a pour objectif d'aider les participants à avoir une compréhension extensive et approfondie du développement social et économique du Xinjiang.
Les participants échangeront leurs points de vue avec des experts et spécialistes sur l'économie, la culture et les affaires ethniques et religieuses de la Chine et visiteront deux préfectures de la région. Ils se rendront également à Beijing.
La Ceinture économique de la Route de la soie fait partie de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui fait référence à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route de la soie maritime du 21e siècle. L'objectif de cette initiative est de batir un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes voies commerciales de la Route de la soie.
Ce séminaire est organisé chaque année par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat depuis 2012.