Dernière mise à jour à 08h15 le 07/06
La Chine a connu des réussites remarquables en matière de protection des droits de propriété intellectuelle (DPI), a affirmé mardi Shen Changyu, chef du Bureau d'Etat de la propriété intellectuelle.
Il a tenu ces propos lors d'un forum organisé à Beijing. Le forum était l'occasion d'évaluer les réussites du pays en matière de protection des DPI depuis la publication d'une stratégie nationale à ce sujet en 2008.
"La Chine accélérera la modernisation de la gestion des DPI et promouvra davantage l'application et la transformation de la propriété intellectuelle afin de créer davantage de bénéfices pour la société", a-t-il indiqué.
Yan Junqi, expert du groupe d'évaluation des DPI, a fait savoir que la Chine avait obtenu des progrès importants en matière d'application de la stratégie nationale des DPI et réalisé un développement économique et social via cette stratégie.
La Chine a re?u 1,38 million de demandes de brevets en 2017, en hausse de 14,2%. Ce nombre représente un niveau record en sept ans.
La Chine compte trois tribunaux des DPI et oeuvre à amender sa loi sur les brevets afin d'établir un système de dommages-intérêts punitifs pour les infractions liées à la propriété intellectuelle.
La durée d'examen des dép?ts de marques a été réduite à huit mois, contre neuf précédemment.