Dernière mise à jour à 08h48 le 27/04
Le ministère chinois du Commerce a mis en cause jeudi la décision de l'Union européenne (UE) de prolonger l'application des taxes antidumping sur les cables en acier chinois, indiquant que cette mesure "manque de rationalité économique".
Les taxes antidumping de 60,4% sont en place depuis 1999, et l'UE a décidé la semaine dernière de les prolonger de cinq années supplémentaires.
"Ces taxes, imposées durablement, ont gravement affecté les exportations chinoises", a annoncé Gao Feng, porte-parole du ministère lors d'un point de presse.
Selon des données de l'UE, les exportations chinoises de produits de ce type vers l'UE s'élevaient à 2.005 tonnes en 2016, représentant seulement 1,2% de la consommation totale de l'UE pendant cette même période, ce qui ne suffit pas à causer des dommages continus ou à menacer les industries locales, a déclaré M. Gao.
Rappelant que la Chine et l'UE sont partisans du libre-échange, M. Gao a indiqué que la Chine espérait que l'UE renforcera la communication et la coopération avec le pays afin de faciliter le développement durable des industries concernées.