Dernière mise à jour à 16h32 le 09/03
Les autorités de l'énergie atomique de l'?le de Taiwan ont approuvé la demande de la Taiwan Power Co. (Taipower) de relancer le deuxième réacteur de sa centrale nucléaire No 2.
Taipower a demandé aux autorités le 5 février de relancer ce réacteur qui a été fermé en mai 2016, quand un court-circuit est survenu lors de l'entretien.
Taipower a annoncé que si ce réacteur était remis en activité, la centrale nucléaire No 2 pourrait augmenter de 3% la marge de réserve d'électricité et réduire la pénurie en électricité à Taiwan.
Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ont lancé une politique de dénucléarisation pour éliminer toutes les centrales nucléaires existantes à Taiwan d'ici 2025.
Taiwan dispose de quatre centrales nucléaires. La quatrième n'a jamais été mise en service. Il y a au total six réacteurs dans les trois premières centrales nucléaires, mais seule la moitié d'entre eux sont opérationnels.
La réduction de l'énergie nucléaire et l'augmentation de l'énergie fossile ont provoqué une pollution de l'air à Taiwan et des protestations du public.
Cependant, le PDP a réaffirmé que son objectif d'un Taiwan non nucléaire d'ici 2025 ne changerait pas.