Dernière mise à jour à 10h47 le 16/02
Avec environ 20 millions de cartes émises à l'extérieur de la Chine en 2017, China UnionPay a aujourd'hui une présence beaucoup plus visible à l'étranger.
Selon les statistiques d'UnionPay International, une succursale de China UnionPay axée sur les affaires internationales, le nombre total de titulaires de cartes UnionPay à l'extérieur de la Chine atteignait 90 millions fin 2017.
Ces titulaires vivent dans 48 pays et régions. Environ 25 millions de cartes ont été émises dans les pays le long de "la Ceinture et la Route".
Au Laos, en Mongolie et au Myanmar, UnionPay est la carte bancaire la plus populaire en termes d'utilisateurs.
Au Pakistan, plus de 4,1 millions de cartes UnionPay ont été émises, soit la deuxième marque la plus acceptée parmi les cartes internationales, tandis qu'en Russie, environ 1,3 million de cartes UnionPay ont été délivrées par des banques locales.
Davantage d'étrangers ont utilisé les cartes UnionPay pour consommer en Chine. Les villes de Hangzhou, de Chengdu et de Xiamen ont enregistré la croissance la plus rapide en matière de volume de transactions en 2017.
Le volume de transactions effectuées en Chine à l'aide de cartes UnionPay émises au Pakistan a plus que doublé l'année dernière, tandis que celui des cartes émises au Tadjikistan et Kazakhstan a augmenté de 50% environ.
A partir de septembre dernier, le volume des transactions effectuées par des titulaires étrangers a dépassé le volume des transactions transfrontalières réalisées par des titulaires chinois.
En Europe et aux Etats-Unis, l'émission de cartes UnionPay a augmenté de plus de 20% l'année dernière.
Créée en 2002, China UnionPay est une société de services financiers basée à Shanghai.