Dernière mise à jour à 08h36 le 07/02
Les ventes au détail de biens de consommation devraient conna?tre cette année une hausse d'environ 10% pour dépasser la barre des 40.000 milliards de yuans (6.380 milliards de dollars), a-t-on appris mardi d'un rapport.
La forte croissance de la consommation sera alimentée par les produits et services innovants, car les Chinois plus aisés sont prêts à payer pour des expériences uniques et de haute qualité, selon un rapport de l'institut de recherche du Conseil des Affaires d'Etat pour la promotion du commerce international.
Cette année, les services intelligents basés sur Internet seront le plus puissant moteur de la croissance de la consommation, a indiqué Zhao Ping, chercheuse de l'institut.
Les ventes au détail de biens de consommation de la Chine ont augmenté de 10,2% à plus de 36.000 milliards de yuans en 2017, selon des données officielles.
Le rapport estime en outre que la consommation contribuera à plus de 60% à la croissance du PIB, et que les écarts en matière de consommation entre les régions urbaines et rurales ainsi qu'entre les différentes régions se réduiront.
Les ventes au détail dans les zones rurales devraient enregistrer une hausse de 12% cette année, soit environ un à deux points de pourcentage de plus que dans les zones urbaines, note le document.