Dernière mise à jour à 09h12 le 12/01
Les principales entreprises de vente au détail chinoises ont enregistré une forte activité l'année dernière, alors que l'économie du pays se stabilisant a stimulé la consommation, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
Le volume total des ventes de 2.700 grandes entreprises de vente au détail sondées a augmenté de 4,6% sur un an en 2017, en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2016, a précisé le porte-parole du ministère Gao Feng, lors d'une conférence de presse.
Le volume des ventes via l'e-commerce a bondi de 26,8% en base annuelle l'année dernière, en hausse de 3,2 points de pourcentage par rapport à 2016, selon M. Gao.
La rentabilité des entreprises de vente au détail s'est améliorée en 2017 avec des bénéfices d'exploitation des entreprises sondées en augmentation de 8% sur un an, en hausse de 6,5 points de pourcentage par rapport à 2016.
Le boom des ventes au détail est attribué à la stabilisation de l'économie chinoise, qui a progressé de 6,9% au cours des trois premiers trimestres 2017.
La Chine s'efforce de transformer son économie en un modèle de croissance axé sur les dépenses de consommation, l'innovation et les services, tout en atténuant sa dépendance excessive vis-à-vis des exportations et des investissements.
Les entreprises de vente au détail conna?tront un essor en 2018, soutenu par la restructuration et des améliorations industrielles continues, ainsi que par l'innovation technologique.