Dernière mise à jour à 09h12 le 12/01
La Chine a exprimé jeudi sa préoccupation concernant les restrictions sur les investissements chinois imposées par les Etats-Unis, qui ont invoqué des arguments liés à la sécurité nationale.
Le gouvernement américain a rejeté la semaine dernière la fusion entre la société chinoise Ant Financial et l'entreprise américaine chargée du transfert de fonds MoneyGram International Inc. en invoquant la sécurité nationale.
"Dans le cas d'Ant Financial, nous constatons avec regret que des investissements d'affaires normaux et une fusion normale impliquant une entreprise chinoise aux Etats-Unis sont une nouvelle fois bloqués pour des soi-disant raisons de sécurité nationale", a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce Gao Feng.
"Nous ne nous opposons pas à des contr?les normaux en matière de sécurité effectués par les pays concernés concernant les investissements étrangers, mais nous sommes préoccupés par les démarches visant à créer une porte en verre ou une porte battante pour contr?ler les investissements étrangers au prétexte de la sécurité nationale", a indiqué M. Gao.