Dernière mise à jour à 08h32 le 06/12
Le planificateur économique suprême chinois a coordonné les grands fournisseurs de gaz naturel afin de sécuriser l'offre énergétique et de stabiliser les prix afin de faire face à la demande croissante dans le nord de la Chine.
Ces entreprises doivent maintenir les prix du gaz naturel à un niveau globalement stable et assurer un approvisionnement adéquat, a indiqué le Quotidien d'Information économique de l'agence de presse Xinhua, citant la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Cette mesure intervient sur fond de demande croissante de gaz naturel dans le nord du pays, alors que des millions de foyers remplacent le charbon par du gaz pour le chauffage hivernal afin de contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique.
La consommation de gaz naturel liquéfié (GNL) a connu une forte hausse cette année, atteignant 167,6 milliards de mètres cubes durant la période de janvier à septembre, soit une hausse annuelle de 16,6%. La croissance pour l'ensemble de l'année 2016 était de 7%, selon des données de la CNDR.
La consommation devrait atteindre 230 milliards de mètres cubes cette année, dont 20 milliards de mètres cubes liés à la transition du charbon vers le gaz, a indiqué Xu Bo, analyste à l'Institut de recherche sur l'économie et les technologies de la China National Petroleum Corporation (CNPC).
L'appétit grandissant pour le gaz a poussé les prix du GNL en Chine à battre un record de 9.000 yuans (1.361 dollars) la tonne le 1er décembre dans certaines régions, selon un rapport industriel.
Pour assurer l'approvisionnement en gaz, les entreprises d'Etat du pétrole, dont la CNPC et la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), produisent à pleine capacité sur les champs de gaz du pays, tandis que la CNDR les a exhortées à l'auto-discipline en matière de tarification.
L'ultime solution réside dans la promotion de la compétitivité des entreprises et le renforcement de la construction d'infrastructures, a indiqué Jing Chunmei, chercheuse au Centre des échanges économiques internationaux de Chine.
"Il faut encourager l'afflux de davantage de capitaux sociaux dans la construction ou l'expansion des infrastructures telles que les gazoducs, les ports équipés de terminaux adaptés, les établissements de stockage et les réseaux de transport afin de réduire les co?ts et de former un mécanisme de tarification orienté sur le marché", a-t-elle souligné.