Dernière mise à jour à 08h25 le 06/12
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a consacré mardi par ses prix Champions de la Terre, la plus haute distinction de l'ONU dans le domaine de l'environnement, six dirigeants inspirants de la cause environnementale, à l'occasion de la troisième Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE 3) organisée du 4 au 6 décembre à Nairobi au Kenya.
Les défenseurs de l'environnement chinois, comprenant la Saihanba Afforestation Community, la start-up du partage de bicyclettes Mobike, et le président du groupe Elion Resources, Wang Wenbiao, ont été récompensés de manière séparée et ont récolté ensemble la moitié des distinctions environnementales les plus élevées de l'ONU cette année.
"La communauté d'afforestation Saihanba a transformé des terres dégradées en paradis verdoyant, dans le cadre d'une nouvelle Grande Muraille de végétation qui contribuera à protéger des millions de personnes de la pollution de l'air et à préserver des ressources en eau précieuses", a déclaré Erik Solheim, directeur exécutif du PNUE, ajoutant que ce travail prouvait la possibilité d'inverser les dégradations de l'environnement, et que cela constituait un investissement digne d'être mené.
Ce responsable a également estimé que les prix récoltés par les Chinois démontraient que le secteur privé peut dégager des bénéfices appréciables tout en apportant une contribution énorme à l'amélioration de la vie des habitants et de l'environnement.
"Cela prouve que les défis environnementaux constituent non pas des problèmes mais des opportunités. Ce travail est une inspiration pour la Chine et pour le monde", a-t-il dit.
Dans un article exceptionnel intitulé "Bonne nouvelle", publié à la veille de l'ANUE 3, M. Solheim a également déclaré que le PNUE avait assisté depuis deux ans en Chine à un effort sans précédent pour protéger l'environnement tout en poursuivant les progrès économiques et sociaux.
Lors d'une interview auprès de Xinhua mardi, le directeur exécutif adjoint du PNUE, Ibrahim Thiaw, a également félicité la Chine pour ses efforts en matière de protection de l'environnement.
"Ce que nous avons observé récemment en Chine est un message clair des dirigeants du pays déclarant que la pollution de l'air et de l'eau ne doivent pas entra?ner des morts et doivent être combattues par une politique claire. Nous avons vu le président et le gouvernement chinois adopter des positions très claires et des politiques pour aider à lutter contre la pollution", a-t-il dit.
Le dernier Congrès en date du parti au pouvoir en Chine a été "historique" car ses dirigeants se sont exprimés vivement non seulement sur les questions sociales et économiques mais aussi sur les questions environmentales, a-t-il dit, ajoutant que la Chine était devenue un contributeur majeur des technologies propres dans le monde.