Dernière mise à jour à 08h54 le 01/11
Le secteur manufacturier chinois a cr? à un rythme ralenti mais stable en octobre, illustrant l'élan continu de l'économie, a annoncé mardi le Bureau d'état des statistiques (BES).
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s'est établi à 51,6, contre 52,4 en septembre et 51,7 en ao?t, selon les données du BES.
Un IDA supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, alors qu'un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
Le statisticien du BES Zhao Qinghe a principalement attribué le ralentissement de l'expansion à une base élevée en septembre et à l'influence des congés d'une semaine qui ont eu lieu en Chine.
"La croissance de la production et de la demande du marché s'est atténuée", a-t-il indiqué.
Dans le même temps, l'activité manufacturière à haute consommation d'énergie et fortement polluante a marqué le pas sur fond d'efforts redoublés du gouvernement visant à renforcer la protection de l'environnement. Les produits minéraux non métalliques et le raffinage de pétrole ont baissé de fa?on prononcée.
"En dépit de ce recul, l'indice était encore de 0,4 point de pourcentage supérieur à celui de la même période l'année dernière et restait au niveau moyen de cette année", a indiqué M. Zhao, notant l'élan de la fabrication haut de gamme et de biens de consommation.
La production d'automobiles, d'équipements spéciaux, d'appareils électriques, d'instruments médicaux, d'aliments et boissons, de textile et de vêtements a affiché une croissance robuste.
Le secteur non manufacturier chinois a enregistré une expansion plus modérée en octobre, avec un IDA de 54,3, contre 55,4 en septembre.