Dernière mise à jour à 08h36 le 30/10
Une nouvelle ligne ferroviaire de fret Chine-Europe a été lancée dimanche à Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Le premier train, transportant des équipements de forage pétrolier, a quitté Urumqi dimanche midi pour traverser le Kazakhstan et la Russie afin d'atteindre Poltava en Ukraine. Il s'agit du premier train de fret reliant le Xinjiang à l'Ukraine.
La nouvelle ligne permettra de réduire le temps de transport à seulement 15 jours contre plus de deux mois par voie maritime, a indiqué Cheng Jingmin, directeur adjoint de Xinjiang Beiken Energy Engineering.
L'entreprise a envoyé des équipements pour un projet de forage en Ukraine.
Selon Cui Yumiao, maire adjoint de Karamay, la nouvelle ligne servira de canal important pour les entreprises de la ville afin d'élargir leur présence sur le marché étranger le long de la "Ceinture et la Route".
Alors que le volume des échanges commerciaux augmente entre la Chine et les pays européens depuis ces dernières années, Urumqi a commencé à offrir des services personnalisés de point à point afin de réduire les co?ts et le temps de transport.
Au total, 700 trains de fret Chine-Europe devraient partir du Xinjiang d'ici fin 2017.