Dernière mise à jour à 10h24 le 15/10
La croissance économique stable et saine de la Chine vient principalement des progrès importants réalisés au niveau des réformes économiques et de la capacité du gouvernement à maintenir une politique macroéconomique stable, a expliqué jeudi le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao.
M. Zhu, qui participe aux réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale à Washington, s' est exprimé à ce sujet lors de ses discussions avec le premier directeur général adjoint du FMI, David Lipton.
La politique macroéconomique stable montre la capacité de pilotage de la Chine dans le développement économique tout en valorisant les réformes et l' ouverture, a indiqué M. Zhu.
Mardi, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour la croissance économique de la Chine en 2017 et 2018 à 6,8 % et à 6,5 % respectivement, soit 0,1 point de pourcentage supérieur au prévisions établies en juillet.
Pour une économie d' un volume total de plus de 11 000 milliards de dollars, maintenir une telle croissance élevée n' est pas facile, a déclaré M. Zhu. La révision à la hausse est "une affirmation forte" des réalisations du gouvernement chinois au niveau des réformes structurelles du c?té de l' offre par le FMI, a-t-il poursuivi.
Malgré la révision positive, le FMI a appelé les autorités chinoises à intensifier les efforts pour contr?ler l' expansion du crédit et renforcer la résilience financière.
A cet égard, M. Zhu a révélé que le FMI apprécie le fait que le gouvernement chinois accorde de l' importance à ses suggestions. Le FMI soutient également la Chine pour qu' elle promulgue des politiques économiques selon les conditions nationales.
Le gouvernement central tentant de contr?ler strictement les dettes des gouvernements locaux et des entreprises d' Etat, la politique pour empêcher le risque de la dette porte ses fruits, a poursuivi M. Zhu.