Dernière mise à jour à 08h23 le 12/07
Dans la province chinoise du Zhejiang (est), l'intelligence artificielle (IA) permettra de créer de nombreux emplois, au lieu d'en détruire.
Un haut responsable du Zhejiang, où se situe le siège d'Alibaba, a déclaré lundi que la province comptait embaucher plus de 110.000 professionnels du secteur de l'IA dans les cinq prochaines années.
Parmi eux figureront 50 experts de rang mondial, 500 entrepreneurs scientifiques, et 1.000 talents en recherche et développement, a précisé Yao Zhiwen, directeur adjoint du département de l'organisation du comité du Parti communiste chinois pour la province du Zhejiang.
Il a indiqué que le gouvernement provincial accorderait un soutien financier aux entrepreneurs dans le secteur de l'IA et encouragerait les universités à admettre plus d'étudiants dans cette discipline.
Le Zhejiang a mis en place un fonds de développement d'un milliard de yuans (147 millions de dollars) et un fonds d'investissements de 50 millions de yuans pour soutenir les professionnels et les start-ups de l'IA, a noté M. Yao.
Le secteur de l'IA est en plein boom en Chine grace à l'enthousiasme du gouvernement, des instituts de recherche, des sociétés technologiques et des entrepreneurs pariant sur le r?le de premier plan qu'occupera cette discipline dans la croissance économique et le développement social.
Alibaba, Tencent et Baidu, les trois plus grandes sociétés technologiques chinoises, ont investi lourdement dans la recherche en matière d'IA.
La province du Zhejiang a l'ambition de construire un secteur de l'IA de 50 milliards de yuans d'ici trois ans. Cette industrie sera basée à Hangzhou, capitale de la province, et à Ningbo, grand centre économique provincial.
Les responsables se sont ainsi exprimés lors d'un forum international sur l'IA organisé lundi à Hangzhou sur le thème "l'avenir, c'est maintenant".