Dernière mise à jour à 14h31 le 12/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné l'importance de la réforme et de l'innovation dans la promotion du développement et de la mise à niveau économiques dans l'ouest de la Chine.
Il a tenu ces propos lors d'une tournée d'inspection dans la province du Shaanxi (nord-ouest) effectuée de lundi à mardi.
Dans le secteur de Yangling de la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shaanxi), il a salué la réforme administrative menée dans cette région permettant à la population de demander des licences commerciales par le biais de WeChat, une application de réseau social très populaire en Chine.
Il a appelé à poursuivre la réforme et l'ouverture pour créer un environnement commercial où le co?t institutionnel des transactions est bas, où les entreprises domestiques et étrangères veulent s'installer, et où les ressources humaines de haute qualité resteront, afin d'aider à stimuler le développement de l'ouest de la Chine.
Dans un parc d'entrepreneuriat et d'innovation de masse, il a indiqué que l'entrepreneuriat et l'innovation de masse avaient un grand potentiel de développement dans les régions rurales et a demandé aux gouvernements locaux de créer un bon environnement à cet égard pour aider les agriculteurs à augmenter leurs revenus.
M. Li a également rencontré des familles dans le besoin lors de sa visite dans un village pauvre nommé Dawanhe, situé dans la région rurale de la ville de Baoji, s'enquérant des détails de leurs revenus, de l'éducation des enfants et du système de sécurité sociale.
Notant qu'il y a un fort potentiel de développement touristique et d'entreprises agricoles spécifiques pour les villages pauvres dans la région, le Premier ministre a indiqué que le déplacement des personnes pauvres de la région montagneuse devait prendre en considération à la fois la réinstallation des villageois et leurs nouveaux emplois, tout en faisant preuve d'innovation dans l'exploitation du site du village de manière à protéger l'écologie de la région montagneuse.
Dans une entreprise publique de fabrication de machines-outils au Shaanxi qui a personnalisé ses produits, M. Li a estimé que le marché d'aujourd'hui était très différent et que les besoins individualisés devenaient de plus en plus importants.
Il a exhorté les entreprises d'Etat, les grandes en particulier, à faire progresser la réforme structurelle de l'offre, à promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation de masse, à accentuer la mise en oeuvre du plan "Fabriqué en Chine 2025" ainsi qu'à surmonter les difficultés techniques afin de moderniser l'économie chinoise vers le moyen et haut de gamme.
Durant sa tournée, M. Li a aussi visité une zone défavorisée de Baoji, où il a annoncé que la Chine avait déménagé 80 millions de personnes qui se trouvaient dans des logements de mauvaise qualité ces dernières années, mais qu'il en restait encore des dizaines de millions. Le Premier ministre a appelé les gouvernements locaux à redoubler d'efforts pour améliorer les conditions de vie de la population.