Dernière mise à jour à 15h21 le 24/05
Un appareil pour le service de recyclage à Jinan, dans la province du Shandong (est de la Chine). (Photo/VCG) |
Quand avez-vous acheté votre dernier téléphone ? En changez souvent ? Et où sont vos anciens appareils ?
Le développement rapide de la technologie conduit à un remplacement fréquent des téléphones portables personnels. Près de 50 % des utilisateurs chinois en achète un nouveau tous les 18 mois, selon Chinanews.
Cependant, vu le pourcentage élevé de remplacement, il existe un faible taux de recyclage. Le pays dispose actuellement d'environ un milliard de téléphones mobiles inutilisés, mais seulement 2 % ont été récupérés, avec la plupart des appareils jetés manipulés de manière incorrecte.
Plusieurs facteurs affectent le recyclage des vieux téléphones.
La valeur de revente des smartphones d'occasion est l'une des principales raisons : ?Vendre un téléphone est plus difficile que d'en acheter un ?, a expliqué un résident de Shenzhen dans la province du Guangdong (sud de la Chine), qui a plusieurs mobiles inactifs à la maison. ?Je les ai achetés plusieurs milliers de yuans, mais en les vendant, je ne peux toucher qu'une petite fraction par rapport au prix de départ. Donc je préfère les garder.?
Sur la plate-forme de Jingdong, la société chinoise de commerce électronique, le tarif moyen d'un ancien iPhone 7 est de 3 258 yuans (environ 422,6 euros), alors qu'un nouvel appareil du même modèle co?te pour le moins cher 5 388 yuans (plus de 699 euros), soit beaucoup plus élevé que le prix du recyclage.
Excepté le prix bas, de nombreux utilisateurs ont peur de la divulgation de leur vie privée, car les smartphones sont devenus l'un des outils les plus importants pour communiquer avec les autres et stocker des informations personnelles.
Les entreprises capables de traiter les téléphones inutilisés nécessitent une technologie de pointe et de gros investissements, mais les marges de profit sont très minces. L'absence de politiques et de subventions relatives à ce secteur rend encore plus difficile l'émergence d'une industrie du traitement des mobiles usagés.
Plusieurs fa?ons de résoudre le problème
Selon certains experts, à l'heure actuelle le plus grand facteur influant sur le recyclage des mobiles est de sensibiliser les consommateurs. Les clients doivent prendre l'habitude de négocier partiellement leurs anciens appareils pour un remplacement, a indiqué Xiong Zhou, cofondateur de ?huishoubao?, une plate-forme chinoise de recyclage de téléphone.
Il est indispensable d'avoir un canal de recirculation ouvert et fiable, et les moyens de déterminer et d'identifier les opérateur fiables, a-t-il ajouté.
De plus, une réglementation spécifique sur les subventions pour les entreprises de traitement des portables d'occasion devrait aussi stimuler l'ensemble de l'industrie.