Dernière mise à jour à 08h32 le 24/05
La Chine a salué mardi la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de rejeter la proposition de discuter de l'invitation de la région chinoise de Taiwan à l'assemblée annuelle de l'OMS.
"Cette décision défend la dignité des résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU et de l'Assemblée mondiale de la santé et montre que le principe d'une seule Chine est soutenu par la communauté internationale", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
Le gouvernement central chinois espère le traitement approprié de la question de la participation de Taiwan aux événements organisés par les organisations internationales, en accord avec le principe d'une seule Chine et via les négociations entre les deux rives du détroit de Taiwan, a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse quotidienne.
De 2009 à 2016, le gouvernement central a pris des dispositions pour la participation de Taiwan à l'assemblée en tant qu'observateur sous le nom de "Taipei chinois", en accord avec le Consensus de 1992 conclu entre la partie continentale de la Chine et Taiwan, a rappelé Li Bin, chef de la délégation chinoise à cette assemblée et ministre chargée de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.
Cependant, le Parti démocrate progressiste de Taiwan a refusé de reconna?tre le principe d'une seule Chine, sapant le fondement politique de la participation de Taiwan à la conférence annuelle de l'OMS, a-t-elle indiqué.