Dernière mise à jour à 08h37 le 07/02
La Chine continuera d'ouvrir ses zones de développement pour attirer les investissements étrangers et promouvoir la coopération internationale, a annoncé lundi le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).
Le gouvernement soutiendra les zones de développement du pays pour améliorer leur aptitude à faciliter le commerce extérieur et encourager le commerce international, a-t-on appris d'une ligne directrice publiée par le Conseil des Affaires d'Etat.
Les zones de développement représentent des régions pilotes dans le cadre de la campagne d'ouverture de la Chine. La Chine compte plus de 1.500 zones de développement nationales et provinciales, qui bénéficient de politiques préférentielles permettant de soutenir l'innovation technologique, le libre-échange, le tourisme et d'autres moteurs essentiels de la croissance économique.
Selon la ligne directrice, la Chine soutiendra les entreprises multinationales qualifiées basées dans les zones de développement pour mener des affaires transfrontalières réciproques de centralisation de trésorerie en RMB.
Elle indique que les entreprises dans les zones de développement auront l'autorisation d'emprunter des RMB et d'autres devises étrangères grace aux prêts et obligations conformément à certains règlements.