Dernière mise à jour à 08h39 le 23/11
Des experts vietnamiens ont indiqué que la Chine pourrait devenir le plus grand importateur de poissons-chats du Vietnam devant les Etats-Unis en 2017 si la tendance actuelle se poursuit.
Au cours des dix premiers mois de l'année, les importations chinoises de poissons-chats vietnamiens ont atteint 235,5 millions de dollars, une hausse de 76,1% par rapport à l'année précédente, ce qui représente 16,9% des recettes d'exportations du Vietnam pour ce produit, ont indiqué mardi les autorités douanières vietnamiennes, citées par le Vietnam Economic Times.
Les exportations de poissons-chats vietnamiens vers les Etats-Unis, plus grand consommateur de cette denrée, ont connu des difficultés, Washington ayant imposé des obstacles techniques à son programme d'inspection du produit et des droits antidumping élevés sur les poissons-chats vietnamiens. La situation devrait se durcir en 2017, selon des experts vietnamiens.
Au cours de ces dix mois, les Etats-Unis ont importé l'équivalent de près de 320 millions de dollars de poissons-chats vietnamiens, une hausse de 22,7% par rapport à l'année précédente, soit 23% du total des recettes d'exportations vietnamiennes de ce produit.
De janvier à octobre, le Vietnam a engrangé quelque 1,4 milliard de dollars de revenus grace à ses exportations de poissons-chats, soit une hausse de 6,4% par rapport à l'année précédente. Les quatre principaux importateurs de cette denrée sont les Etats-Unis, la Chine, l'Union européenne et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).