Dernière mise à jour à 08h47 le 01/11
Les ventes immobilières dans la province chinoise du Guangdong (sud) ont atteint un niveau record de 103 millions de mètres carrés au cours des trois premiers trimestres de l'année, en hausse de 32% en glissement annuel, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Stimulées par la facilitation de crédit et les attentes importantes liées à l'augmentation des prix, les ventes immobilières commerciales et résidentielles ont augmenté de 50,5% sur un an, pour atteindre 1.150 milliards de yuans (170 milliards de dollars), a indiqué l'association provinciale de l'immobilier.
Le prix moyen du mètre carré a augmenté de 14,1% pour atteindre 11.168 yuans.
Plusieurs villes du delta de la rivière des Perles au Guangdong ont connu une hausse des prix depuis un ou deux ans. A Shenzhen, les prix dans certains quartiers résidentiels ont plus que doublé depuis 2015.
Face à un marché immobilier en ébullition, plusieurs villes, y compris Shenzhen et Guangzhou, ont pris des mesures pour calmer la situation, telles que des restrictions d'achat et des acomptes plus élevés.
Selon l'association, ces mesures vont affecter la confiance du marché à court terme, mais la politique monétaire et d'autres canaux d'investissement ne conna?tront pas de changements importants, alors que les ventes ne devraient pas diminuer au quatrième trimestre.