Dernière mise à jour à 08h47 le 01/11
Le gouvernement du Burundi est à pied d'?uvre pour les préparatifs d'implantation des "zones économiques spéciales"(ZES) sur l'ensemble du territoire national, a annoncé lundi dans un communiqué de presse Phillipe Nzobonariba, porte-parole du Gouvernement burundais.
"La ZES sera une zone territoriale délimitée géographiquement et régie par une réglementation économique spécifique, différente de celle pratiquée sur le reste du territoire, en vue d'attirer des investissements étrangers, d'accro?tre les capacités d'exportation, de favoriser l'entrée des devises et de contribuer à la croissance économique marquée notamment par la promotion de l'emploi", a-t-il expliqué.
M.Nzobonariba se référait au contenu du compte-rendu du conseil des ministres de la république du Burundi, dans sa séance hebdomadaire tenue le week-end dernier.
La première ZES, a-t-il précisé, sera implantée en zone Gatumba située à la localité de Warubondo frontalière avec la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
"Pour ce faire et pour accélérer ce processus, une commission technique ad hoc sera bient?t mise en place, avec comme focus l'identification des terrains pouvant servir de ZES", a-t-il ajouté.
M. Nzobonariba a saisi l'occasion pour annoncer que le gouvernement burundais s'apprête au lancement d'un appel d'offres pour la construction d'un "mall" sur le site de l'ancien marché central de Bujumbura saccagée par une incendie en janvier 2013.
Le gouvernement burundais, a-t-il averti, veillera à ce que les mécanismes de fonctionnalité de ce projet, mettent en place un système d'actionnariat basé sur l'inclusion des collectivités populaires locales.